Casque téléphone

Skoda Octavia 4 : 3 nouveaux types de motorisations

Présentée il y a tout juste un an, la Skoda Octavia 4 ambitionne d’optimiser son efficience en matière d’émissions de CO2.

Skoda Octavia 4 : 3 nouveaux types de motorisations

 

 

 

 

Pour cela, le best-seller du constructeur tchèque étoffe son catalogue avec l’arrivée de trois nouveaux types de motorisations : micro-hybridation, hybride rechargeable et gaz naturel.

Découvrons, ensemble, ces nouvelles variantes de motorisations de la 4ème de génération de Skoda Octavia.

 

Trois types de motorisations inédits

 

L’automobile évolue, et Skoda en a parfaitement conscience. C’est pourquoi le constructeur automobile tchèque prend le parti de proposer des énergies alternatives sur son modèle phare.

Skoda se tourne donc vers l’hybride, rechargeable et micro, mais également vers le gaz naturel comprimé (GNC). Il ajoute ainsi trois nouveaux types de motorisations au catalogue de l’Octavia de 4ème génération :

  • Les versions hybrides rechargeables iV et RS iV,
  • La déclinaison micro-hybride e-TEC,
  • Sans oublier la variante G-TEC au gaz naturel.
 

L’hybride rechargeable accessible avec les versions iV et RS iV

 

La nouvelle Octavia est le second modèle de la marque à recevoir une motorisation hybride rechargeable, après la Superb iV. En détail, la Skoda Octavia iV propose ainsi deux niveaux de puissance à partir d’un unique bloc moteur.

Premièrement, vous aurez accès à une Octavia iV délivrant 204 chevaux et 350 Nm de couple. Ce niveau de puissance est disponible dès la finition Ambition, à l’exception de la version Scout.

Puis, Skoda réserve aux amateurs de puissance une variante RS iV à l’intérieur de son catalogue. Cette déclinaison sportive se pare de 245 chevaux et d’un couple maximal de 400 Nm.

Quant aux performances, il suffira d’activer le mode Sport pour apercevoir tout le potentiel de l’Octavia RS iV. Elle abat ainsi le 0 à 100 km/h en seulement 7,3 secondes avant de statuer à 225 km/h en vitesse de pointe. À côté de cela, l’installation d’une direction progressive et d’une suspension sport vient apporter du dynamisme dans la conduite de cette Skoda hybride.

Ces deux déclinaisons de l’Octavia iV sont équipées du 1.4 l TSI de 150 chevaux et d’un électromoteur de 85 kW. Le tout est associé à une transmission automatique DSG à 6 rapports.

En hybridifiant sa gamme de véhicules, Skoda annonce une diminution de la consommation moyenne de carburant et des émissions de CO2 de 7%. Ces dernières s’élèvent à environ 30 g/km et répondent d’ores et déjà aux exigences de la future norme Euro 6d. Également, la Skoda Octavia iV affiche une autonomie de 60 km - en tout électrique et à 50 km/h - selon le cycle WLTP.

 

 

La Skoda Octavia 4 inaugure l’hybridation légère

 

La 4ème génération de Skoda Octavia accueille désormais la technologie mild-hybrid au sein de sa gamme. Vous retrouverez, par conséquent, un moteur trois cylindres 1.0 l TSI EVO de 110 chevaux accompagné d’un turbocompresseur.

Baptisée « e-TEC », cette nouvelle Octavia embarque un démarreur électrique à courroie de 48V ainsi qu’une batterie lithium-ion d’une capacité de 0,6 kWh. Placée sous le siège passager, cette dernière se recharge exclusivement par le biais de la récupération d’énergie au freinage.

Avec cette seconde variante de motorisations, Skoda parvient à abaisser la consommation de carburant jusqu’à 0,4 l / 100 km, mais également les émissions de CO2 de son Octavia 4.

Au-delà de cet objectif, l’hybridation légère, ou micro-hybridation, offre divers avantages :

  • Une poussée électrique atteignant les 50 Nm de façon à permettre au véhicule de se déplacer sans l’aide du moteur,
  • Un démarrage moteur plus rapide, avec moins de vibrations,
  • Et une dispense de charge externe de la batterie.

Dernier détail, ce modèle e-TEC est esthétiquement identifiable par la présence d’un badge spécifique sur le hayon du véhicule.

 

 

Le gaz naturel, énergie alternative pour la nouvelle Octavia

 

Enfin, Skoda intègre sous le capot de cette Octavia 4 un moteur fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC). Plus précisément, vous aurez droit au moteur quatre cylindres 1.5 l TSI développant 131 chevaux grâce à un turbocompresseur.

En raison d’une combustion plus propre, cette version G-TEC de la Skoda Octavia émet environ 25% d’émissions de CO2 en moins que son équivalent essence. D’autre part, beaucoup moins d’oxyde d’azote (NOx) est rejeté dans l’air et aucune particule de suie n’est générée.

L’usage de cette technologie concède une consommation de gaz relativement faible, de 3,6 à 4,5 kg pour 100 kilomètres. Grâce à un réservoir de 17,33 kg, l’Octavia G-TEC affiche une autonomie maximale de 500 km (cycle WLTP). Vous pourrez rajouter à ce chiffre 190 km supplémentaires si vous êtes amenés à utiliser le moteur thermique et les 9 litres du réservoir de carburant. L’autonomie totale du véhicule est finalement portée à 690 km.

Pour offrir un tel niveau d’efficacité et de performances, la Skoda Octavia G-TEC utilise différentes technologies comme la commande variable des soupapes d’admission, etc.

Au même titre que la variante e-TEC, cette troisième déclinaison est reconnaissable par le biais d’un badge à l’arrière du véhicule. De plus, un affichage spécifique est attendu sur le Virtual Cockpit, l’instrumentation numérique des véhicules Skoda.

 

 

Un aérodynamisme amélioré pour plus d’efficience

 

Skoda poursuit cette quête d’efficacité de ses véhicules en optimisant l’aérodynamisme de cette nouvelle Octavia. Dans l’optique de réduire les émissions de CO2 et d’améliorer le système de refroidissement, le constructeur automobile use des équipements suivants :

  • Entrées d’air ajustables sur le bouclier avant, qui s’ouvrent en fonction des situations. Elles se ferment lorsque le moteur n’a pas besoin d’être refroidi ou quand le moteur est encore froid. Puis, elles s’ouvrent pour refroidir efficacement le moteur ou régénérer le filtre à particules à essence,
  • Technologie Compactor® qui vise à répartir de manière ciblée l’air sur le véhicule (freins, moteur, etc.),
  • Etc.

Venez découvrir ces nouvelles motorisations de l’Octavia 4 dans votre concession Skoda VCA (Versailles Chantiers Automobiles). Vous avez également la possibilité de réserver en ligne un essai de votre modèle préféré. Notre équipe se fera un plaisir de vous accueillir !

Nous contacter

Conception & Réalisation : Rollingbox

Allez vers le haut de la page